Étiquettes

, , ,

…. Le nouveau grand départ approche,

…..mais qui est Cavale?3frayeurdanslehoggarcapasseimgp0183mesitegsocouchealg_595

Renversant non?! ( = grandes frayeurs!)

Parfois en débâcle, parfois fringuant comme Ourasi, parfois percheron… Cavale est le nom que nous avons donné à notre camion, un glorieux  Mercedes AKM8: Un vieux baroudeur de 20ans! …

08 HOGGAR thumb… (si si, c’est lui dans le  massif du Hoggar)

Préparé spécialement pour le Paris Dakar à l’époque où cette course empruntait les pistes africaines, il n’a participé que deux fois à cette étrange épopée de sports mécaniques et n’a jamais été « le vainqueur », puis il a été un véhicule d’assistance pour servir « les autres » et un jour,  tristement, il s’est retrouvé oublié dans un garage. Nous l’avons découvert, blotti sous son manteau de poussière et « coup de cœur, coup de foudre » il est devenu nôtre.

2007, il a repris du service après une bonne cure de jouvence qui a duré deux bonnes années, et fringant, il nous a emmené et nous emmène toujours à la découverte du monde, des autres et de leurs cultures, et de nous mêmes (….ça, c’est tout un programme, sans entracte et sans fin!).

Lui, c’est Cavale et nous deux, Georges et Claude

14 Georges et Claude AMSUD Andes ARGENTINE col de Robollos photo selfy GS NAS1

Pendant plusieurs années, J’ai remis la mécanique à plat avec le soutien (pas gratis!) de l’équipe  de mécanos du garage Mercedes de Paris.  Ceci va surement le faire rougir, j’ai rencontré un homme exceptionnel : M William BARRE, un homme qui aime la mécanique, qui aime dépanner et qui connait notre camion comme sa poche!

Quand nous étions en carafe en Sibérie, en Mongolie, en Libye ou au Chili, à coups de téléphone enchanteurs et ruineux (merci à Iridium: réseau de téléphonie satellitaire, et à ses représentants de Radiocomsat, une entreprise parisienne absolument nulle qui ne sait que faire marcher le tiroir caisse!), donc, revenons à nos galères mécaniques et à notre William, qui avec une voix chaleureuse m’a toujours suggéré la solution miracle.

Le camion, fièrement a continué à nous emmener…

..au fin fond du monde 14 AMSUD CHILI Noel eet Nouvel an DETROIT DE MAGELLAN PATAGONIE et ME15 AMSUD Paul panneau r de la fin du Monde CHILI Patagonie DSC4253 colorimetrie reduc1500

Merci William

Et en plus de la mécanique,  j’ai phosphoré pour développer un vrai équipement pour une « maison nomade » sur roues (6 en plus!) pour tout terrain et tout climat! J’en ai encore mal partout car pendant des jours sur les ports en attente,

au bord du Rio de la Plata,     DSCN9059 reduc1000

dans l’Arkhangai en Mongolie, 12 MONGOLIE réparation ME Arkhangai Bold thumb

… Oui partout où nous nous posions pour une escale repos ! nous avons continué (et continuons toujours) le développement et l’amélioration de notre concept pour pour que notre habitacle devienne un vrai mini sweet home qui permet d’aller partout ou presque et sous tous les climats, sur tous les terrains!

Fabrication « sur mesure » de la bibliothèque (IKEA est loin….)DSCN9072 reduc1000

Les équipements des espaces de vie:

Cette fois, tout n’est que problème car tous les équipements de camping car proposés par les revendeurs et fabricants riment avec les principes « saloperie » une des principes d’une certaine société de consommation, en résumé :

Tu achètes cher, tu paies en espérant et tu casses!

Si vous souhaitez  équiper votre véhicule tout terrain avec de vrais équipements (frigos, congélateur, télé, clims, chauffage, pompes, équipements électroniques etc) un seul conseil FUYEZ tous les revendeurs d’équipements de camping car et tournez-vous vers les équipements étudiés et réalisés pour les bateaux de plaisance pour les navigateurs au long cours.

Ces équipements sont plus onéreux mais tellement plus sérieux et fiables et je peux vous dire que tomber en panne de frigo, de pompe à eau et de clim au milieu du Sahara, on n’oublie pas la leçon!

Et un autre homme, M Paul Dubrule, m’a aidé pour combler le trou financier (que dis-je, le gouffre financier) que creusait avec joie notre cher (très cher!) Cavale

Merci Paul      15 PAUL GS D700 reduc2000_DSC5471

Cavale à cœur ouvert:

un peu de technique…..

  • Pres de 400 cv sous le capot délivrés par un moteur de 8 cylindres en V, IMG_0152
  • Un nouvel embrayage double disques et une nouvelle pompe à injection, un nouveau système de refroidissement
  • Mais bon sang, qu’il est gourmand notre Cavale: allègrement il grignote  de 35 à 100l aux 100km sur pistes!
  • Une boite de 8 vitesses avec une boite de réduction à 2 niveaux = 16 ou 32 rapports (DANGER, il ne faut pas se tromper , c’est sûr, le moteur n’aime pas du tout les sur-régimes, vraiment pas du tout!)
  • 2, 4 ou 6 roues motrices (une roue montée pèse près de 80 kg….

IMG_0089     = un treuil de levage embarqué).

  • Suppression des roues jumelées arrière pour alléger le poids non suspendu et pour faciliter le tout terrain  2008 Hoggar réparation train AR thumb… mais pas le travail!
  • Gonflage et dégonflage des pneumatiques commandé du tableau de bord pour une adaptation rapide de la pression des pneus selon le terrain
  • Amortisseurs à air réglables, suspensions recomposées
  • nouveau système de freinage (dans les normes actuelles)

Arrêtons ici a partie mécanique et passons aux accessoires (et il y en a un max!)

  • 2 réservoirs de carburant = 950 litres de gasoil,
  • 1 réservoir d’eau de service de 400l et un réservoir de 200l d’eau potable, avec ses pompes de remplissage et pompes d’alimentation (en 24V et 240V) ….
  • Les 12V, 24V sont délivrés par l’alternateur du moteur, par des capteurs solaires, par des batteries ( 4 batteries de 12v pour le stockage),
  • Le 240V est  délivré par un groupe électrogène qui tourne diesel 6legroupe220voltsdumercedespa270016sitegso_595
  • gaz (78 l de gaz en réserve dans 6 bouteilles de type différents utilisables selon les fournisseurs, et il y en a beaucoup!), gaz pour le chauffage de l’habitacle, de l’eau chaude et pour la cuisson
  • 6 plaques de désensablement et treuils 12 MONGOLIE couchant lac Olguy thumb
  • Notre sweet home, (de ma conception,) est installé dans une cellule qui est une caisse de camion frigorifique que j’ai aménagée et montée sur le châssis du camion avec un système articulé en bascule pour résister aux rigueurs du tout terrain (un truc mécanique qui est sorti tout droit de mes réflexions… et qui marche à merveille)

et en vrac, voici encore suite pour les aménagements:

  • wc, douche eau chaude, froide, cuisine aménagée avec micro four, plaques électriques et gaz, évier, avec 2 frigo et 2 congélateurs, des pompes à eau, des systèmes de filtrage des eaux…
  • 2 pièces habitables avec un chauffage électrique 240V et à gaz, une climatisation 240V. Le carré où l’on vit (bibliothèque, télé, radio informatique, cuisine etc)  14 AMSUD CHILI déco Noel du ME DSCN0190et 1 pièce où l’on dort (ouf!)
  • et des coffres de stockage, avec deux vélos en soute (et leurs accessoires…)
  • bref 25 m2 habitables, c’est le top!
  • sans oublier des listes complètes de tous les inventaires, pour aller loin, en toute sécurité, je suis convaincu que  les listes sont une vraie nécessité.
  • et 3 énormes caisses à outils + avec poste de soudure électrique 240v (ATTENTION info : les postes de soudure électrique au démarrage secouent terriblement les groupes électrogènes = les condensateurs de la génératrice fondent, donc ne pas oublier de prendre des condensateurs de secours avec si possible un uf supérieur) + des outillages électriques 240v : meuleuse, perceuse, scie sauteuse, scie pour découper la tôle de carrosserie, et sur accus perceuse/visseuse, +2 crics hydrauliques de 15tonnes, +une rallonge de gonflage et manomètre, rallonge électrique (avec tous les adaptateurs électriques possibles) e+ pompe à eau électrique (240v) pour le remplissage des cuves -nous avons descendu notre pompe à moins 20m  dans un puit au Sahara – et un très long tuyau d’eau avec aussi ces adaptateurs …. 12 MONGOLIE puit d'eau thumb
  • …. des pièces mécaniques pour les réparations premier secours, des tôles diverses, des tubes, un grand choix de boulons vis et rondelles, des rivets et toutes les pièces de secours pour tous les accessoires et annexes…
  • enfin de l’huile moteur et boites, tous les fluides nécessaires, des lampes, du matériel sanitaire, des colles etc
  • et n’oublier pas des grands morceaux de bois style « bastin » les magiques sauveurs quand votre camion laboure son environnement
  • et…. bon j’arrête là!
  • bref vous comprenez pourquoi les listes d’inventaire sont impératives sauf bien sûr si vous avez, ce que je vous souhaite, une mémoire titanesque (et même plus!)
  • et Cavale sur la balance, à vide pèse 12 tonnes et en charge maxi 17tonnes! (charge max autorisée 24tonnes, donc il est apte au tout terrain car il n’est pas en grande charge) ATTENTION:  il faut surveiller les capacité des ponts et des routes car 17tonnes c’est déjà un bon poids…. et ne jamais oublier sa largeur 2,48m, sa hauteur 3,80m et… sa longueur : 11m!
  • C’est une belle bête notre Cavale!

Merci Cavale            

Précis tout cela, n’est-ce pas ? oui ! des centaines d’heures de travail , oui !! Un résultat parfait : non ! on peut toujours mieux faire !

Mais on a quand même sablé le champagne….. 14 ST SYLVESTRE dans le ME GS et CHAMP detroit de Magellan CHILI DSC4163 le 31dec colorimetrie reduc1500

Allez roulez jeunesse !(j’aime bien le mot jeunesse, pas vous?)

Les routes de l’aventure nous attendent,

P1130139 reduc1500

Et courageusement, Cavale, pour notre prochain grand voyage en Bolivie, au Pérou et Colombie … sera notre fière monture, il sera Pépère ou Ourasi… Faut voir ! c’est sûr!

Je vais terminer ce mémo pour vous dire que nous n’avons pas toujours le « cul » dans notre camion, nous voyageons aussi à pied (trekking) en vélo, et parfois on quitte la terre ferme pour plonger à la découverte du monde du silence… et de temps en temps, on offre à Cavale des séjours « repos » (n’oubliez pas que Cavale à 20ans!) car on bourlingue aussi sac au dos dans les bus locaux, les petits hôtels… Bref on aime le voyage, le sport, l’aventure… et qu’il est bon de souffrir dans l’effort choisi… c’est le choix de notre vie (étrange étrange!)

Mais Cavale c’est aussi une autre histoire de voyageur, une très belle histoire… d’un cycliste  (à suivre….)

Publicités