Étiquettes

DSCN4285 Las Conchas Castillo reduc2000 colo  Castels de terre rouge,

_DSC7244 Las Conchas Obelisque reduc2000 recadre et colo  obélisques

DSCN4335 Las Conchas Grenouille reduc2000 colo et  grenouilles d’agglomérats,

DSCN4339 Las Conchas r68 reduc2000 colo recadré dunes de sable, flèches et pics de rocs blancs, rouge,

_DSC7282 lune vallées Calchaquies r40 reduc2000 colo déserts de pierres… le spectacle est grandiose sur cette terre lunaire des vallées andines de LAS CONCHAS et CALCHAQUIES.
_DSC7288 lune vallées Calchaquies r40 reduc2000 recadre colo
On revient parfois sur terre quand on traverse une oasis de verdure, trop beau !
DSCN4398 Calchaquies r40 vallée riviere reduc2000 colo

_DSC7289 lune vallées Calchaquies r40 oasis reduc200 coloPlein nord, sur la routas 40,

dans ces espaces désertiques, la chaleur est au rendez-vous et le thermomètre frise les 40°ce qui ne nous empêche pas d’avoir des sueurs froides, les ponts de Routas 40 sont étroits (moins de 3m) et le tonnage acceptable est de 15tonnes…. Et notre cher Cavale extraterrestre avec une largeur de 2,49m, une longueur de 10m et une hauteur de 3,80m pèse ce jour 15,5 tonnes environ (les réservoirs d’eau et de carburant diesel ne sont pas pleins !). Les locaux nous ont dit que cette route a été empruntée par les camions du Dakar… alors GO pour le vol sidéral des grands frissons.
_DSC7279 lune vallées Calchaquies r40 reduc2000 colo La route est étroite et parfois d’une seule voie, virages bien serrés dans les grimpettes, la tôle ondulée décolle les dentiers, bref 30km par heure, 50 litres aux 100km….
_DSC7223 Las Conchas Ventanas ME et Claude reduc2000 et colo On roule dans ce décor féerique et on ne regrette rien (et merci, aux ponts qui ont résisté, aux croisements de véhicules évités par chance, et aux freins qui ont tenu !…) _DSC7295 lune vallées Calchaquies r40 pente reduc500 recadre colo
Claude regarde le vide de son perchoir à 3m du sol, il est là à droite, toujours trop près de la roue ! Mais au loin le décor de roches, de déserts, de pics, d’oasis fait un peu oublier le stress du coéquipier !

_DSC7298 lune vallées Calchaquies r40 Claude recduc2000 coloLe pilote (c’est le même qui manipule la plume, ses appareils photos et Gopro!), DSCN4410 Calchaquies r40 reduc2000 colo  accroché à son volant pose ses roues avec une précision obligatoire,

DSCN4402 Calchaquies r40 reduc2000 colo  joue avec son changement de vitesse, pousse ou freine son énorme carrosse…. et pense toujours qu’il a fait le bon choix (heureusement car sinon je pense que je peux rendre mon permis de conduire et rouler à vélo!)
Après des heures de route et de pistes, miracle nous revenons sur terre, dans la petite et merveilleuse ville de CACHI. DSCN4455 Calchaquies r40 village de Cachi cavaliers reduc200 recadre colo

DSCN4458Calchaquies r40 village de Cachi reduc2000 recadre colo  A 2200m, accrochée sur une terrasse qui surplombe la vallée de la rivière Calchaquie, la vie de cette petite bourgade coule paisiblement, oui on a vraiment atterri et sur cette terre de quiétude et on oublie que l’on est dans cette Argentine si bruyante et exubérante. Ici les indiens vous saluent calmement, plus de musique disco aux basses qui explosent les boules « quies » !

DSCN4155 maison village indien deco visage reduc2000 colo On est bien sur la terre des indiens de culture Quechuas (Décathlon, l’usurpateur, a bien galvaudé le nom de ce peuple qui est à des années-lumière de la société de consommation !)

DSCN4178 r40 rectitude et orage reduc2000 coloSur notre trajectoire, souvent rectiligne jusqu’à l’infini, pour arriver sur cette terre lunaire, nous avons volontairement oublié les sites des parcs Talampaya et Ischigualasto qui ont été pompeusement baptisés sites naturels au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Nous avons vraiment l’impression que l’UNESCO, à notre grand regret, ne surveille pas assez le système d’exploitation des merveilles naturelles de notre planète bleue. Les sites sont parfois confiés à des organismes privés ! Certes les gardiens et guides ont de beaux costumes, les tickets d’entrées sont en couleur…Pour un tour « découverte » effectué au pas de course sur une route balisée, la présence d’un guide est obligatoire et le touriste, ici le « pax », ne peut être transporté que par le minibus du parc, la balade bucolique à pied, à vélo, est interdite. Bref on est dans un « promène couillons » et les tarifs exorbitants font oublier la beauté des sites qui se veulent ou sont vraiment exceptionnels!!! Cela ressemble trop à une arnaque organisée. Je pense également que la présence de l’UNESCO est souvent vécue comme une ingérence « culturelle »des nations ex colonisatrices.

UNESCO, il faut revoir ta copie !

DSCN4113 Shincal dessin inca reduc2000 recadre colo
Et parfois, au détour de la route, nous avons touché du doigt les premiers sites incas de El SHINCAL,DSCN4129 Shincal site inca reduc2000 cololes ruines de la citée indienne de QUILMES DSCN4234 Quilmes reduc2000 colo      et de CAPAYAN _DSC7201 ruine village indien CAPAYAN le 24dec reduc 2000 recadre et colo Nos premières émotions culturelles. Nous sommes vraiment en terre andine.
(Nota : ces sites sont très bien mis en valeur par l’administration provinciale ou nationale d’Argentine)

Le long de notre route, nous avons fait un bout de chemin avec Thomas et Naty, DSCN3900 rencontre Tintin Naty et Thomas Leoncito reduc2000 recadre colo d’autres Tintins en Amerique qui voyagent depuis 7ans, vivant de leur métier de cuisinier
Et sur les sentiers du parc LEONCITO,  DSCN3819 GS trek parc Leoncito reduc1500 recadre ccolo  nous avons un peu usé nos chaussures pour rencontrer la nature andine, la terre de la déité indienne de PACHAMAMA DSCN4194 sommet 5550m Del Bolson reduc2000 colo

DSCN4273 creche les rois mage reduc2000 recadre colo

Le jour de la Saint Sylvestre, les Rois Mages ont déjà pris place dans la crèche des villages andins, « le petit Jésus »DSCN4271 creche le petit jesus reduc2000 colo qui ressemble à un baigneur en celluloïd attend déjà le jugement de Ponce Pilate !

Ce 31, les étoiles brillent de plus belle dans les cieux purs des Andes, les feux d’artifices sont oubliés. Tranquilo, on pense à notre prochaine route, va-t-on continuer vers le nord sur la route 40, _DSC7297 lune vallées Calchaquies r40 piste reduc2000 recasre colo  acrobatique à souhait surtout pendant cette période d’orages ou filer sur Salta et Jujuy par une route moins engagée ?
Et à Jujuy, le fameux Dakar nous attend…
La nuit étoilée porte conseil….
Une banderole, quelques pétards et 2016 arrive sur du velours.
DSCN4467Calchaquies r40 village de Cachi banderole recadre colo    Meilleurs vœux à vous tous

_DSC7128 GS condor reduc2000 cadre et colo _DSC7137 condor en vol reduc2000 recadre et colo
… voeux confiés aux condors……
Photos de Georges et Claude     DSCN4296 Las Conchas Ventanas GS ME reduc2000 colo