Étiquettes

, , , , , , , ,

_DSC3229 corrigé et reduc 1500

VOYAGE en CARGO avec son véhicule

La Grimaldi est la seule compagnie maritime à proposer à 12 « clients/passagers » et à leur véhicule des voyages en cargo de l’Europe à l’Amérique du Sud. Attention, vous devez voyager avec un véhicule qui est à votre nom.

Les cabines sont pour 2 personnes, il n’y a que très rarement des possibilités de voyage avec des enfants, ou pour les célibataires (dans ce cas, il y a un supplément de cabine). Les cabines avec hublot sont les plus agréables, le top étant la cabine armateur (le prix est aussi au top !)

Les cargos de la Grimaldi sont grands, les passagers sont peu soumis au mal de mer, c’est de mai à juillet que la mer est la plus mauvaise… Avis aux estomacs sensibles

Ce moyen de transport est le plus sûr pour que son véhicule et son chargement arrivent à bon port. Les véhicules qui ne voyagent pas dans des conteneurs sont très souvent « visités » et surtout tous les grands véhicules peuvent être embarqués sans contraintes, le coût de ce voyage est variable selon la taille du véhicule mais il est très raisonnable. La cerise sur le gâteau il n’y a pas de frais de douane à l’arrivée, pas de frais de transitaire, l’embarquement et le débarquement sont très rapides.

Notre cargo, le Grande Amburgo est parti de Anvers le 26sept et est arrivé à Montevideo le 24 octobre 2014, escales : Hambourg, Dakar, Vitoria, Rio, Santos et Montevideo.

DSCN8716 allégée 1500

Les points noirs :

  • Il faut réserver plusieurs mois à l’avance.
  • les dates de rotation des cargos sont fluctuantes en fonction du carnet des commandes de la Grimaldi. Conséquence de la crise économique : le trafic en 2014 pour l’Amérique du sud a été réduit de 3 à 1 cargo par mois, donc il y a peu de place. Rappel : seuls 12 passagers peuvent être accueillis à bord, en respect des lois commerciales internationales.
  • Les cargos de la Grimaldi ne peuvent livrer nos véhicules qu’à Montevideo (pas au Brésil, ni en Argentine)
  • Aucune information à bord sur le déroulement du voyage et la traversée avec ses nombreuses escales est bien longue et monotone, les dates de départ et d’arrivée sont modifiables (et modifiées sans cesse). Le personnel du cargo n’est pas très « service », une constatation, nous ne sommes pas en croisière !

L’agence CATALINA CARGO, est animée par Mme Catalina Da Sylva, qui propose un service professionnel, elle est vraiment à votre écoute et fait le maximum pour gérer le planning des départs (pas simple !). Une assurance croisière peut être souscrite dans cette agence. Sans aucune retenue, je vous recommande cette agence :

CATALINA CARGO CONSEILS : 34 rue Mouffetard 75005 PARIS – tel 00 33 1 45 35 49 88 – e-mail : catalina.da.silva@wanadoo.fr

 cropped-cropped-truck1.jpg

Assurance RC de votre véhicule :

Pour embarquer et débarquer un véhicule sur le sol américain, il est nécessaire de l’assurer au minimum (RC). En France, seule la compagnie d’assurance ALLIANZ délivre pour les camping-cars une assurance et seulement pour 3 mois – durée légale – (décompte à partir du jour de débarquement)

CONTACTEZ l’agent d’assurance M Regis MARIE qui propose avec professionnalisme et efficacité cette assurance RC mais elle n’a qu’une durée de 3 mois, c’est la durée maximum que l’on peut obtenir en France.

Il établit également votre adhésion à une association officielle de « camping-cariste », ceci est obligatoire pour avoir cette assurance.

Souscrivez cette assurance RC pour 3 mois, ensuite l’assureur vous conseille de résilier votre contrat. Au retour de votre voyage en Amérique, à vous de choisir votre assureur et de revenir vers lui.

Personnellement, je vous conseille cet agent d’assurance :

M Regis MARIE, ALLIANZ assurance – 2 place docteur Bethoux – 38350 La Mure d’Isère – tel + 33 4 76 81 06 63 – e-mail

Assurance des véhicules en Amérique du Sud :

Aucun agent d’assurance ne délivre à Montevideo une assurance pour les pays de l’Amérique du sud. (Vous pouvez souscrire votre assurance par Internet depuis la France mais cela n’est pas très simple et plus onéreux que si vous la souscrivez à Buenos Aires – par exemple contactez la MARSH.com en Uruguay)

Nous avions l’assurance de M Marie délivrée en France et en toute tranquillité et légalité, nous avons rejoint Buenos Aires où nous avons souscrit une assurance RC (compagnie RSA) pour les pays du Mercosur + Bolivie + Pérou (pour les autres pays, on décidera plus tard aux frontières…) assurance délivrée par la compagnie MARSH, directeur M Pablo Del Rio – Florida 234 – Buenos Aires – tel + 54 11 4320 5837.

Change :

Uruguay : 29,40 pesos Uruguay pour 1 euro (nov 2014) – pas de change marginal – Les distributeurs de monnaie (DAB) n’acceptent pas souvent nos carte bancaires (surtout la carte bleue). Par contre on peut régler les achats dans les grands magasins avec les cartes CB (attention les frais bancaires sont de l’ordre de 5% !!)

Argentine : 10,40 pesos Argentine pour 1 euro (nov 2014) – change marginal possible et presque légal entre 15 et 16 pesos pour 1 euro – Idem à l’Uruguay : Les distributeurs de monnaie (DAB) n’acceptent pas souvent nos cartes bancaires (surtout la carte bleue) par contre on peut régler les achats dans les grands magasins avec les cartes CB (attention les frais bancaires sont de l’ordre de 5% !!) Les retraits de monnaie locale sont limités à 30 euros !

Carburant :

Uruguay : prix à la française : environ 1,4euro le litre de diesel

Argentine : environ de 0,6 à 1 euro le litre de diesel (selon votre taux change)

DSCN9119corrigé et réduc1500

Sécurité :

Uruguay : à Montevideo et Colonia, il faut être un peu vigilant, RAS à l’intérieur du pays.

En Argentine : attention dans les grandes villes (surtout Buenos Aires) et dans les lieux touristiques. Les réservoirs des camping-cars sont souvent siphonnés sur les parkings TIR (et percés si les bouchons de remplissage sont verrouillés ! le réveil est douloureux !)

_DSC3326 corrigé et recadré 500 A suivre…

Publicités